Réserver ☎ +33 (0)1 40 60 16 16

Evénements à ne pas manquer en août

1 août 2015


Remontez dans le temps en visitant les Grands Châteaux de Paris cet été

Les vies, les amours et les modes des monarques français ont inspiré leur lot de films, livres et défilés de mode, entre "Le roi danse" et les robes brodées de Vivienne Westwood… Il y a même une journée consacrée à se costumer comme au XVIIe siècle au Château de Vaux-le-Vicomte ! La région parisienne regorge de destinations historiques liées à leur règne, des « fontaines cachées » de Versailles au fumoir aux cloisons boisées du Château de Champs-sur-Marne, tous constituant une parfaite excursion pour la journée pour ceux qui aiment l'histoire… et les bonnes choses.

Jardins musicaux à Versailles

Château de Versailles

Jusqu'au 27 octobre 2015

Situé dans l'Ouest parisien, le Château de Versailles accueille de nombreuses attractions, y compris l'impressionnante galerie des glaces et l'Opéra Royal du XVIIIe siècle. Cependant, en été, beaucoup de visiteurs se donnent rendez-vous au jardin, qui figure au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses 800 hectares ont été conçus à l'origine par André Le Nôtre pour le roi Louis XIV. Il a fallu 40 ans pour les réaliser, sans oublier le Grand Canal de 1 670 mètres de long, les bassins d'ornement et les majestueuses fontaines. Le domaine de Marie-Antoinette, avec son propre théâtre, son moulin et son château miniature, est un riche terrain d'exploration. L'orangerie, quant à elle, offre une promenade agréable avec près de 1 055 arbres en pot. Cependant, ce sont les 15 bosquets uniques du jardin qui suscitent le plus d'intérêt tous les mardi. Accessibles uniquement aux détenteurs d'un ticket pour les Jardins Musicaux, leurs espaces verts parsemés de statues permettent d'échapper à la foule et de s'immerger véritablement dans le décor historique.

Les Jardins Musicaux, qui remontent à l'époque où la cour de Louis XIV venait danser dans les bosquets, permettent de voir 32 colonnes de marbre dans la Colonnade, la sculpture recouverte de feuilles d'or dans la fontaine de La France Triomphante, et les jardins anglo-chinois des Bains d'Apollon, le tout avec de la musique classique en fond sonore. Tenez-vous au centre de la salle de bal en plein air, connue également sous le nom de Bosquet de la Rocaille : il est facile d'imaginer des musiciens jouant au-dessus de l'amphithéâtre tandis que l'eau coule le long des gradins et que le public s'assied sur des rangs couverts de gazon. Grâce à cette opportunité enrichissante, les visiteurs peuvent se laisser aller à rêver qu'ils profitent des distractions et des excès de la monarchie au XVIIe et XVIIIe siècle en France. C'est une excursion magnifique pour la journée, même sans entrer dans le château environnant.


Réouverture du Château de Champs-Sur-Marne

Champs-Sur-Marne

Jusqu'au 30 septembre 2016

40 minutes de voiture à partir du centre de Paris vous suffiront pour être face-à-face avec le superbe château de Champs-sur-Marne. Situé dans un jardin de 80 hectares bordé au Nord d'une courbe de la Marne, ce château du XVIIIe siècle peut se targuer d'avoir 22 pièces et 700 meubles anciens… Tout en restant relativement protégé. Plus petit que Versailles, sans rien à avoir à lui envier en grandeur, ce bijou secret a accueilli un mélange éclectique d'invités, y compris le roi d'Espagne Alfonso XIII, le jeune prince Philip, Marcel Proust et Voltaire. Il a figuré dans plus de 80 films, y compris Les liaisons dangereuses et le Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Après l'achèvement de sa construction en 1707, il a eu pour propriétaires les ducs de la Vallière et le banquier Louis Cahen d'Anvers, qui l'a restauré avec amour avant que son fils n'en fasse don à l'État en 1935… C'est ce passé riche et varié qui a contribué à façonner son caractère distinctif.

Fermé pour rénovation pendant six ans, le château a rouvert ses portes en 2013 et offre de plus amples informations sur ses trésors historiques grâce à des tablettes numériques. La salle à manger des enfants contient le seul exemple survivant du XVIIIe siècle de stuc en faux marbre, tandis que le salon chinois arbore des représentations de l'extrême-Orient dans un style rococo. Des murs tendus de soie jaune côtoient des panneaux en bois montrant des oiseaux sculptés dans la grande chambre à coucher, et la vue des fenêtres de la salle de musique incitera les visiteurs à explorer les vastes jardins. Le jardin, qui marie les influences françaises et anglaises, se compose d'un axe central de près de 900 mètres de long qui accueille deux superbes bassins et se ramifie en sentiers menant à des massifs floraux, des prés et une orangerie. Le château de Champs-sur-Marne, qui permet de se plonger dans le passé de la région, constituera une excursion passionnante d'une journée pour les amateurs d'art et d'histoire.

De la musique puissante des compositeurs français résonnant dans les superbes bosquets de Versailles à l'occasion de découvrir de magnifiques exemples de créations du XVIIIe siècle à Champs-sur-Marne, les attractions historiques de Paris peuvent donner des idées d'excursions d'une journée passionnantes et enrichissantes ce mois d'août.

Image

Guide Culturel : Les Evénements Parisiens de Février

De Sepik au Quai Branly au salon du Bien-Être, en passant par Rétromobile, votre séjour cinq étoiles au cœur de la capitale française sera ponctué d’é...

Cliquer ici pour plus d'info
Image

Les expos à ne pas manquer en Octobre à Paris

Cet automne, le Parc des Expositions de Porte de Versailles propose une variété d’expositions qui passionneront petits et grands: Kidexpo, Salon du Chocolat, Foire d'Auto...

Cliquer ici pour plus d'info

1 quinquiens, Boulevard Victor, 75015, Paris, France, Tel: +33 (0)1 40 60 16 16, Fax: +33 (0)1 40 60 03 40, median-pte.versailles@jjwhotels.com